La Topographie classique ou Claude, un artiste qui ne se savait pas ...
par
popularité : 2%
Pour la plupart des gens , les topographies, tout comme les cartes, sont des documents scientifiques restreints à une description plus ou moins précise et détaillée, qui définissent les caractéristiques de base d’une cavité en termes de développement (longueur) et de dénivelé.
En fait, c’est bien plus que cela. La topographie délivre un message sur son temps et de son auteur. En cela, certaines topo pourraient presque être qualifiées - n’aillons pas peur des mots ! - d’œuvre d’art.
De nombreuses études se sont déjà penchées sur les grands peintres flamands et autres … , mais il est grand temps de s’attarder sur un grand artiste contemporain de la topographie classique, j’ai nommé : Claude Paris !
Les premières topo
Claude, bien qu’autodidacte, a tout de suite intégré que les topos étaient bien plus qu’un report de dimensions mises bout à bout pour définir un espace. Les topos peuvent receler une multitude d’informations en quelques traits savamment orchestrés.
L’émergence d’un style
Les topographies de Claude ont la particularité d’être claires, synthétiques et sans équivoque. Cela peut paraître évident, mais il n’est pas rare de tomber sur des topo où l’on a du mal à reconnaître la cavité même après l’avoir explorée !
Sans doute une des principales qualités de l’auteur est son don d’observation. Mais doublée d’une faculté de compréhension, cela donne une alchimie parfaite pour élaborer un plan clair et représentatif même pour les réseaux les plus complexes.
L’art à son apogée
En 2008, Claude entreprend l’escarpolette N°13.... La Grotte du Château en Terres-de-Chaux est à l’honneur. Il faut dire que la cavité a justifié quelques week-end répartis sur près d’une vingtaine d’année. Son idée est de fractionner la topo d’ensemble pour faciliter les descriptions, aider à la compréhension et surtout y glisser quelques anecdotes croustillantes !
Pour des raisons évidentes de respect de la charte, nous n’allons pas mettre ici la topo de la grotte du château.
A peine un report sur calque avec les premières idées de fractionnements pour l’escarpolette N°13 alors en gestation ..
La volonté de transmettre
De nombreux stages, au niveau du club et du département, ont été organisés par Claude, pour initier des spéléos à la topographie classique. On citera par exemple le stage de 2004 à Mandeure. Et encore aujourd’hui cette volonté de transmettre est toujours vivace !
En guise de conclusion
S’il est difficile de qualifier l’œuvre topographique de Claude un petit quelque chose d’indéfinissable fait qu’on les reconnaît au premier coup d’œil. La marque des grands artistes en somme ! Sans compter que l’œuvre est volumineuse ...
Une pochette topo bleue en guise de chevalet, et c’est parti !
Claude, on commence les mesures à partir du fond ? ....