Participation des spéléos mandubiens (GSAM) aux Journées de l’Archéologie - Mandeure (25)
par
popularité : 2%
Les Journées européennes de l’archéologie, pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture, se sont déroulées les 16, 17 et 18 juin 2023 à Mandeure. Important changement cette année : le Pays de Montbéliard Agglomération, en partenariat avec le Syndicat Intercommunal à Vocation Archéologique de Mandeure Mathay, a innové lors de l’édition 2023 en décalant la manifestation en soirée le vendredi et le samedi, et en proposant des animations autour du feu !
L’Affiche officielle !
Les spéléos de Mandeure sont consultés pour tenir la buvette et proposer des gaufres comme de coutume (depuis 2016 ?), mais AUSSI pour proposer une petite restauration !
Certains membres sont d’abord sceptiques et listent quelques interrogations : gestion chaine du froid ? quel menu ? organisation ? et surtout pour combien de personnes ? ... avec une météo, on le sait, qui peut être déterminante...
L’enseigne en bois pyrogravé créée par David.
En fait, tout se joue lors des vœux du maire de Mandeure en janvier 2023. On croise Pierrot, et après quelques palabres, le concept "barbecue et vente sandwich" est adopté !
Les spéléos se lancent à l’eau et c’est "tout feu, tout flamme" qu’ils acceptent le challenge et s’engagent auprès de PMA pour proposer une mini- restauration.
Une organisation se met en place :
• disponibilités des bénévoles
• gestion de la caisse, nouveauté cette année : on opte pour une caisse en guise d’accueil qui centralise les commandes, un terminal de paiement carte bancaire, des coupons de couleurs en fonction des achats,
• choix du menu : baguette-salade verte et tomates, assaisonnement maison, merguez ou chipolata. Un concours "sauce maison" est même lancé ! On privilégie les produits de qualité et locaux : saucisses chez Francis de Chazot, baguette du boulanger de Mandeure, jus de pomme de la Damassine
• mise à dispo d’un grand barbecue par Jean-Paul.
• Fourniture d’Ecocups spécial Hypocras
• Sollicitation de PMA pour mise à dispo d’un coffret électrique (2 gaufriers, réfrigérateur)
• Claude, volontaire pour gérer le BBQ, baptise même le repas : la "Chipolatix" !
• David "pyrogravera" une enseigne pour la taverne
• Pilou approvisionnera en buchettes de bois et s’imposera en as de la découpe et de l’affutage !
• Les tarifs des victuailles sont fixés
En définitive, la GRANDE inconnue reste les quantités à acheter !
C’est une première, en conséquence, difficile d’évaluer l’affluence.
On se rassure en se disant que la météo sera de la fête & on prévoit donc pour :
• 200 sandwichs sur le week-end (avec achat de 40% merguez et 60 % chipolatas)
• 100 gaufres par soir
• 3 l d’Hypocras Rouge et 1.5 l de Blanc sauge et Hypocras blanc.
La brigade en plein préparatif dans l’arrière cuisine ...
.
Le vendredi soir, tout le monde est sur le pont. Chacun se trouvant un poste selon ses affinités. Les visiteurs arrivent au compte-goutte. Les commandes s’effectuent au fil de l’eau, sans à-coup. Le bilan est plutôt mitigé par rapport à l’équilibre financier mais néanmoins très positif et surtout utile pour caler l’organisation en vue du lendemain !
Le samedi, le temps reste au beau fixe et les curieux d’archéologie et de spectacle de feux sont au rendez-vous ! Le stand des spéléos ne désemplit pas et connait même un "coup de feu" vers 19h30 ! Tous les fourneaux et les joues des bénévoles sont au rouge, la cadence bat son plein. Les victuailles diminuent : l’hypocras tombe à sec, puis le jus de pomme suivi du coca, et même les bières en soirée au grand dam de Jean-Paul qui en avait prévu "un peu plus" pour les bénévoles !
A l’issu de la soirée, ne restent plus que 3 chipolatix, on peut dire que les calculs ont été réalisés au plus juste, pas une perte ! Pas de gâchis au GSAM ! Pour un coup d’essai, un bilan plus que positif.
Un GRAND bravo à la brigade des bénévoles qui a œuvré ce week-end dans une organisation impressionnante d’efficacité !
Début du coup de feu ...
Les précédentes éditions : la force du GSAM, sa constance !
– participation 2024
– participation 2023
– participation 2022
– participation 2021
– participation 2020 : annulation cause covid ...
– participation 2019
– participation 2018
– participation 2017
– participation 2016