Trouvaille numismatique

dimanche 7 février 2016
par  Claude
popularité : 22%

Pour la première sortie de l’année 2016, Patrick B n’avait pas les yeux vitreux ... de lendemains de fête dignement arrosés, non, non ... car sans se baisser, il a décelé dans les cailloux ce qui ressemblait à une pièce de monnaie. Ça se passait dans un Gouffre du Doubs.
Et en effet, en grattant un peu l’argile, l’objet était effectivement une petite pièce. En ressortant au jour, il était toujours aussi difficile de l’identifier.
Il fut décidé de ne pas la nettoyer avec des méthodes un peu trop violentes pour ne pas l’abimer d’avantage et réaliser des photos en macro pour faire apparaître plus de détails.






Visiblement, cette pièce n’était pas tombée de la poche d’un spéléo moderne, ni d’un ancien d’ailleurs. Elle était beaucoup plus vieille ... peut être mérovingienne ?
Une demande d’identification sur un forum spécialisé à été lancée et, environ une heure plus tard, l’info est tombée !

Il s’agit d’un denier en argent, frappé par Caracalla en l’an 215 à Rome. Caracalla (4 avril 188 - 8 avril 217), né Lucius Septimius Bassianus puis appelé Marcus Aurelius Severus Antoninus Augustus, est un empereur romain, qui régna de 211 à 217.
Autres infos :
Diamètre : 18 mm, poids : 3,15 g.



Finalement, le Patrick, il commence bien l’année !

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 20 novembre 2018

Publication

680 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
21 Auteurs

Visites

50 aujourd'hui
118 hier
353424 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés