La Source de la Réverotte - Loray - DOUBS

lundi 23 mai 2011
par  Olivier
popularité : 11%

Carte interactive (clic = déplacement / Molette = zoom) :

Grotte de la Source de la Rèverotte

Loray
914,40 x 250,00 x 600


Qui a t-il de mieux que de terminer un WE spéléos entre copains, par une rivière souterraine ... une façon de se rafraîchir les idées avant la reprise et surtout de laver le matos !


La source sort d’un porche très bas en interstrate barré par un petit muret destiné à régulariser le débit du ruisseau ...comme le précise l’inventaire !

Même Adrien, dont l’eau n’est pas vraiment son élément, est motivé ; faut dire que c’est sa première rivière souterraine en néoprène (même si elle est un peu trop ample). D’ordinaire, il ne se surcharge pas ! C’est assez remarquable pour un gars qui n’aime pas le froid !

La grotte débute par une voûte mouillante sous le porche d’entrée. Même s’il n’a pas plu depuis un petit moment, on se mouille l’une des 2 oreilles !


Bain agréable ...mais on nous avait prévenu de sa fraîcheur !

Puis un couloir assez large ... mais très bas. Assez sélectif dirons nous. Notre président, sans doute, trop musclé en raison de la veille consacrée en majeur partie par de la désobstruction à l’huile de coude et tirage de seaux (A moins que ce ne soit l’effet secondaire du gâteau succulent fait maison stratifié de la soirée de gala ?) ne parvient pas à franchir le passage bas au plancher de calcite.



Avant l’étroiture qualifiée de sélective ...


La fameuse étroiture passée avec succès ...à l’évidence, plus facile au retour qu’à l’aller !

Le reste de l’équipe continue la visite : galeries boueuses, éboulis, ...sont au programme ...

Le secrétaire est au bord du refus en bas d’une escalade de 3 m (pas toujours facile en néo ...ou sans néo d’ailleurs ...). mais motivé et aidé techniquement par Mickaël et Cécile, soucieux de ne pas laisser tous les membres du bureau GSAM sur un "échec" (déjà le trésorier et le président en balade à l’extérieur ...), parvient à se hisser et à continuer la course.

Les plus rapides en tête s’arrêtent sur un siphon bas, étroits et argileux ... il est temps de faire demi-tour pour profiter des derniers rayons du soleil à l’ombre d’une canette de bière fraîche !

Découvrez d’autres classiques du Doubs


Brèves

4 octobre 2013 - Journées Nationales Spéléo le samedi 7 octobre 2017

Dans le cadre des journées nationales de la spéléo, le Groupe-Spéléo-Archéo de Mandeure & (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 3 septembre 2017

Publication

620 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
17 Auteurs

Visites

17 aujourd'hui
125 hier
285958 depuis le début
15 visiteurs actuellement connectés