Grotte des Champs-Briquard - Laviron - DOUBS

mardi 24 mai 2011
par  Olivier
popularité : 20%

Carte interactive (clic = déplacement / Molette = zoom) :

Grotte des Champs-Briquard

Laviron
916,77 x 258,85 x 705


Dans le programme du WE à LAVIRON, il n’y a pas que de la désobstruction !. Maintenant que l’équipe s’est étoffée à 8 personnes avec l’arrivée de Patrice et Arnaud R. en fin d’après midi, une sympathique classique s’impose.

Et on ne doit pas se rendre bien loin, la grotte des Champs-Briquard est juste à coté. Facile à trouver, elle est même située sur la carte IGN (encore faut-il avoir la bonne !).

Un ruisseau se jetant en cascade dans une superbe doline d’une dizaine de mètre de profondeur pénètre dans un sympathique porche que nous empruntons.


Magnifique doline, un flanc rocheux avec une cascade et un plan incliné terreux pour la descente en toboogan !

L’équipe "fonce" dans la galerie la plus évidente et la plus spacieuse ; les branches et les feuilles collées au plafond, ainsi que les pierres chariées témoignent du niveau des crues et de la force des éléments ; mieux ne vaut pas être présent à la fonte des neiges !

Feuilles et branches au plafond ...qui l’eu cru !?


Demi-tour à la vue d’un long resserrement et on emprunte à droite, en mode égyptien couché, une étroiture continuant sur des diaclases, laminoirs, tubes avec un jolie profil....Après un ressaut de 5 m, on atteint une longue salle ou trone une bouteille de Côte du Rhône (malheureusement vide !)

La visite se termine par un bain de boue dans un boyau glaiseux qualifié de peu encourageant par Adrien. Seul le téméraire Patrice ira jusqu’à s’immerger dans le siphon aval ! Forcément à la sortie, nous sommes un peu collant mais le farceur Claude, remonté en haut de la doline crée un barrage au ruisseau et libère l’eau au passage des explorateurs sous la cascade !

Bain de boue dans la galerie inférieure ... parait que c’est très bon pour la peau ...

Finalement, la plus belle partie de cette cavité est peut-être l’entrée, surtout quand le ruisseau est bien alimenté ou que le gel provoque un superbe glaçon géant ...

Etonnant ce ruisseau qui arrive par le dessus du porche ...

Découvrez d’autres classiques du Doubs


Brèves

4 octobre 2013 - Journées Nationales Spéléo le samedi 7 octobre 2017

Dans le cadre des journées nationales de la spéléo, le Groupe-Spéléo-Archéo de Mandeure & (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 3 septembre 2017

Publication

620 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
17 Auteurs

Visites

37 aujourd'hui
125 hier
285978 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés