Désobstruction à Médière

vendredi 5 avril 2013
par  Cécile
popularité : 14%

Au GSAM, désobstruction fait partie de nos maîtres mots et on murmure même que la devise du GSAM fut à un moment : "Tais toi et creuse !"

En spéléo, on aime bien revenir aux sources et vu le nombre important de nouveaux ces temps-ci, il nous fallait faire une petite cure de désob.

C’est donc dans une zone à fort potentiel, du côté de Médière que se rend toute l’équipe GSAM.

Après une première visite sur le terrain où on réalise près d’une quinzaine de mètres de première, on décide d’organiser une deuxième séance au plus vite.

Avec l’arrivée du printemps, il est temps de renouer avec les désobs du vendredi soir mais c’est sous la pluie que nous nous retrouvons ... Bon, pour le printemps, c’est pas encore ça, on repassera ...

En tenue et avec tout le matos adéquat (gratounette, seaux et pelles), nous voilà en position !



Des spéléos motivés et des seaux, il n’en faut pas plus pour être heureux !




Deux équipes se forment rapidement : celle qui creuse et celle qui spite.








Quant à l’équipe qui creuse, le rythme des seaux devint vite effréné et après presque 2h à creuser dans une position fatigante, c’est Patrice qui nous apporte la première lueur d’espoir : en enfonçant le manche de la pelle au dessus de lui, il ne rencontre plus que du vide.

Le passage en question est rapidement dégagé et effectivement, ça passe !!



Le premier regard du spéléo face à un paysage tout neuf ...


Tout le monde va faire un petit tour dans ces quelques mètres de première mais une étroiture fait rapidement office de sélection pour pouvoir rentrer dans la petite salle attenante. Il faudrait le marteau-burin pour agrandir mais ils sont déjà remontés en surface. Dommage ...

D’après les deux privilégiés qui sont passés, la petite salle communiquerait avec la surface. On trouvera d’ailleurs un tas important de coquilles d’escargots qui confirmeront cette hypothèse.

C’est donc une jolie première de 10m. Certains des spéléos présents ce soir sont vraiment chanceux : c’est leur première désob et ils trouvent déjà de nouvelles galeries après seulement 2h de travaux ! Mais il ne faut pas se leurrer, c’est rarement le cas ...





Désob ...


Après toutes ces émotions, le retour en surface est rapide afin de fêter ça dignement !

On avait prévu barbecue (on est au printemps disait le président ...) mais malgré la pluie qui tombe, cela ne nous dissuade pas.

En plus, Pilou est avec nous ce soir et en sortant, on a la chance de trouver un bon feu avec des braises à point, un abri de bâches pour manger au sec et même une lampe reliée à une batterie qui éclaire le tout. Y’a pas à dire, c’est le luxe !!

Les grillades, saucisses, merguez et autres spécialités sont bien appréciés, car les émotions, ça creuse ! Pilou en profite pour nous faire goûter le vin qu’il propose d’emmener à l’expé annuelle du GSAM dans les Corbières. Tout le monde est unanime même si de petits plaisantins n’oublient pas de rappeler à Pilou qu’il faut prendre du rouge ET du rosé ... ! N’y voyez aucune allusion à l’expé dans le Gard, nous n’oserions pas ... !

Pour conclure, une jolie première où il faudra revenir !


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

5 aujourd'hui
108 hier
294283 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés