Aven du ruisseau de Castanviels - Caunes - AUDE

mardi 7 juin 2022
par  Claude
popularité : 3%

Cette année, les organisateurs ont phosphoré à plain pour nous dégoter un gite au plus près des cavités. C’est malin... car ça permet de ne pas perdre son temps sur les routes et d’économiser le carburant.
Du coup, on était tellement prés du gouffre que l’on s’est équipé au gite et on a fait l’approche à pied !
Et coup de chance, l’inventeur du gouffre était notre voisin. Entre spéléos, le courant passe vite et permet de recueillir pas mal d’informations intéressantes.



Départ du gite très apprécié...

La découverte de l’entrée de l’Aven du ruisseau de Castanviels tient presque du miracle. En effet, rien ne laissait présager la présence d’une telle cavité à cet endroit. Il a fallu l’arrivée d’un évènement cataclysmique pour la mettre à jour. Dans la nuit du vendredi 13 novembre 1999, des trombes d’eau s’abattent sur l’Aude et causent des destructions immenses (+ de 25 morts). Le secteur de Castanviels n’est pas épargné puisqu’on estime qu’il a reçu au moins 600 mm d’eau en moins de 24h ! C’est l’apocalypse ! Tous les vallons crachent des torrents, les pistes et les routes sont emportées, le hameau est coupé du reste du monde.
Quelques mois plus tard, Michel Revel, notre voisin du gite, et un autre camarade lui aussi spéléo, Joël Danflous se baladent le long du ruisseau et repèrent une petite fissure sur le flanc deux mètres au-dessus du lit et il y a de l’air. Le trou était jusqu’alors recouvert d’alluvions et de terre.
Nos deux compères entreprennent son ouverture, puis devant l’ampleur de la tâche, signalent son existence aux copains spéléos du SCM.


L’entrée au dessus du ruisseau...

L’entrée donne dans une série de petits puits qui débouchent dans du gros avec la salle des 12 apôtres. La cavité est équipée et on ballade les kits pour le plaisir.


La roche encaissante est très sombre

Après une nouvelle séries de petit puits, on arrive au puits Dilou de 54 m. A mi-puits, Cécile fera un pendule très aérien, aidé par Arnaul placé en hauteur pour donner du ballant, pour accéder à la suite de la cavité.


Des concrétions blanches apparaissent sur un fond sombre


Brèves

17 juillet - Conférence Montenois le vendredi 9 septembre 2022

Repéré en décembre 2016, le gouffre du Truchot situé sur la commune de Montenois, fait l’objet (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 3 août 2022

Publication

861 Articles
Aucun album photo
5 Brèves
Aucun site
26 Auteurs

Visites

83 aujourd'hui
417 hier
620586 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés