Gouffres Huot et Leusiole - Fournet Luisans - DOUBS

mercredi 27 juin 2012
par  Claude
popularité : 21%

Quand Mickael nous a annoncé qu’il avait réservé un gîte à Fournet-Blancheroche pour un week-end de spéléo, on s’est regardé et on a cru qu’il plaisantait ... On attendait plutôt Montrond, Déservillers, Ornans, ... Enfin des noms de communes qui parlent à tout les spéléos de France et de Navarre.

On a donc sorti les inventaires et étudié le secteur. Des petits trous, ça se trouve ... Mais une bonne cavité pour occuper une journée complète de spéléos aguerris, ça court pas les rues ...

Notre choix s’est porté sur une zone peu connue des spéléos mandubiens où les gouffres de 100 m de profondeur sont à profusion. Mais c’est à Fournet Luisans ! Sacré Mickael, il ne s’était pas trompé de beaucoup ! Fournet, c’était bien, pour la suite, c’était Luisans au lieu de Blancheroche ... Bon, on ne lui en veux pas, quand on est franc-comtois d’adoption, il y a des subtilités qui nous échappent ...


Des trous partout ...

Arrivé sur place, effectivement, il y a des trous ... Mais comment être sur que c’est le bon ? Il n’y a qu’un moyen, descendre voir ce qu’il en retourne ... Les cordes et amarrages sont répartis au mieux, et c’est Olivier qui attaque l’équipement, suivi par Adrien et Arnaud.
Comme c’est Olivier qui équipe, (ça va durer !), Mickael équipe le trou d’à coté, suivi par Patrick et Claude. Jean-Paul fait une équipe à lui tout seul, comme à l’accoutume, et part dans les sous-bois faire du repérage ... Ben, ça peut servir pour une prochaine visite !

Trou HUOT


Trou HUOT ou gouffre Poulerot, donné pour -160 m.


L’entrée du Trou Huot ? ...


L’entrée en scène de la seconde équipe qui déséquipera ...

La descente du premier puits

C’est un vrai gruyère ...



La remontée ...

Gouffre de LEUSIOLE


Gouffre de Leusiole, Luxiol ou Euxiol, dénivelé de -82 m.


Mickael très concentré à l’équipement ...

Départ du premier puits ...

Équipement du deuxième puits ...

Départ du deuxième puits ...

Chaque équipe équipera en totalité son gouffre, et la visite terminée, remontera manger un petit en cas, avant de visiter la cavité voisine et d’en réaliser le déséquipement. C’est pas de l’organisation ça ?

Ces sorties ont été effectuées dans le cadre d’un week-end spéléo comme les affectionne le GSAM.



Accéder, en cliquant, à la carte des classiques spéléo du Doubs :



Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

5 aujourd'hui
108 hier
294283 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés