Combe aux Prêtres - Puits de la Rochotte - CÔTE d’OR (21)

vendredi 21 novembre 2014
popularité : 60%

Combe aux Prêtres par la Rochotte - Francheville - Côte d'Or (21)

Mardi 11 Novembre 2014

Une équipe du GSAM décide de faire son défilé dans le réseau de Francheville.

Après une semaine de vigilance orange en Côte d'Or avec un pic de 25m3/sec dans l'Ignon à Villecomte (station référence pour le niveau d'eau dans la combe aux Prêtres). Le calme des jours suivant nous permettra de réaliser la traversée dans des bonnes conditions.

-07h00, Après une nuit bien au chaud dans leurs duvets sur le parking de la Combe aux Prêtres, Olivier et Goëry attaquent l'équipement de l'entrée principale pour reconnaître l'accessibilité à la chatière et le niveau d'eau de la rivière.

Entrée principale de la Combe aux Prêtres

Pas encore assez réveillé de la nuit douillette et malgré un petit bain jusqu'au cou, Goëry ira reconnaître un siphon balisé par un cairn, persuadé que c'est la fameuse chatière.

- 08h30, l'équipe du Doubs arrive, en attendant les retardataires on en profite pour boire le café et prendre des forces avant cette grande journée. En plus de la météo favorable, il n'y a pas d'autre club, on évitera ainsi presque les bouchons dans le réseau et dans les puits.

Le Parking est bondé.

-09h30, Après un petit briefing sur le déroulement de la journée et étant persuadé que la chatière est infranchissable. Nous formons 2 groupes: Le 1er (Cécile, Cracus, Nicolas, Arnaud et Mika Dano) et le 2ème ( Auréline, Olivier A., Fab et Goeg).

La 1ère s'élancera à la découverte de la rivière par l'entrée principale de la Combe aux Prêtres et en profitera pour déséquiper, pendant que la 2ème part équiper la Rochotte. Les 2 équipes se croiseront sous terre et effectuerons chacune un aller-retour soit environ 2km de balade dans le réseau. L'aller- retour c'est pour plus en profiter!! mais surtout parce que la chatière ne se laissera pas découvrir du côté combe aux Prêtres.

 

Cracus, Goeg, Cécile à l'entrée principale de la Combe aux Prêtres

Accès de la Rochotte

La 2ème équipe arrivant à la Rochotte, découvre que cette dernière est déjà équipée, aurait-il déjà un groupe sous terre?

Goëry se lance dans l'équipement, à peine arrivé à l'étroiture des Chiroquois, on lui signale que ça arrive derrière (2 speleos de l'Eure venu déséquiper l'équipement en place). On profite pour discuter confortablement au palier Bichette et glaner des infos sur la chatière.

La chatière se passe toute seule, il y a 15cm d'eau. Vraiment pas réveillé Goëry à 07h00 pour louper la chatière planquée derrière une grosse dalle d'effondrement.

Une fois la place libre et des derniers échanges amicaux, on continu la descente vers la cascade.

1 Spéleo de l'Eure déséquipant le P8

Auréline fait ses yeux de biche.

Goëry attaque la descente du P51

Une fois tout le 2ème groupe en bas, nous attaquons la découverte du réseau en direction de la galerie des marmites, pont de singe, galerie des Gours, galerie des Merveilles, la Chatière et galerie Nord.

Olivier test en 1er le pont de singe.

Fab ferme la marche

le R3 et la petite vire qui permet d'accéder à la galerie des Gours

Avez-vous vu la Grosse Tortue?

La grande vire qui permet d'éviter la rivière

Elle est froide?

Sur le retour nous croiserons l'équipe 1 dans la galerie des Gours. Fab en profite pour les accompagner afin de jouer le guide, mais c'est plutôt un prétexte pour rester plus longtemp au fond. Aurait-il l'ivresse des profondeurs?

- 14h00, le grand puits de la Rochotte et la déviation sportive Zero Frottement (de Goëry) au niveau du palier bichette, réchauffe les 1er à sortir. Les sorties vont s'étaler jusqu'à 16h00.

Cécile F. toujours souriante

Nicolas fini et ravi d'avoir fait ses premières grandes verticales!

De retour sur le parking, un petit repas frugal et convivial s'organise, autour de vin, bières, saucisson, soupe ou nouilles déshydratés.

Avant la séparation Micka D. nous propose un dernier carré de chocolat accompagné de sa  nouvelle spécialité, le cafthé, subtil mélange de café et de thé, à l'odeur de café mais au goût de thé vert.

Bilan: Une très belle sortie appréciée par tous, tant au niveau de la beauté des galeries, les volumes, l'eau et les verticales de la Rochotte, Une sortie à refaire dans cette belle classique de Côte d'Or!

>>> VIDEO DE LA SORTIE <<<



SPELEO - Combe aux Prêtres - Rochotte from Prod Expe on Vimeo.


Brèves

4 octobre 2013 - Journées Nationales Spéléo le samedi 7 octobre 2017

Dans le cadre des journées nationales de la spéléo, le Groupe-Spéléo-Archéo de Mandeure & (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 20 septembre 2017

Publication

621 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
17 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
125 hier
286188 depuis le début
21 visiteurs actuellement connectés