La rivière souterraine de Milandre - Jura Suissse

mardi 30 septembre 2014
par  Olivier
popularité : 12%






Organisation :

Cela faisait un petit moment que l’on en parlait au sein du club : effectuer la traversée de la rivière souterraine de Milandre.

Des membres du club avaient déjà eu l’occasion d’explorer cette grotte mythique il y a quelques années et cela faisait rêver les petits nouveaux ...pensez-donc, explorer la rivière souterraine la plus longue du Jura suisse connue à ce jour !

C’est au cours du week-end en suisse organisé l’année dernière, que tout s’accéléra. Ce sera le spéléo-club Jura Suisse qui nous accueillera et c’est Thierry qui fera le lien avec les spéléos. Et comme Thierry ne fait jamais les choses à moitié, il étendra la sortie en la proposant aux autres spéléos Doubistes.

Milandre20.jpg Milandre21.jpg

Des organisateurs heureux

La date de 27 septembre est arrêtée et ce sont pas moins de 24 spéléos qui répondent présents à l’invitation des spéléos Suisse. Les participants sont issus de 7 clubs du Doubs : GSAM (10), GS Morteau / GAG (2), Nyctalos (5), SC Mont d’Or (2), ASCR (3), Karstic (1) et GCPM (1).

Pour faciliter l’organisation, deux groupes sont formés en fonction de l’heure d’arrivée.

Le premier groupe composé de 7 spéléos (dont 4 GSAM) entre sous terre à 9h15. 16 autres spéléos (dont 4 GSAM), les moins matinaux ou les spéléos les plus éloignés, composeront le second groupe qui entrera sous terre vers 10h30. Jean-Paul et Dom resteront en surface pour l’intendance... il faut dire que le soleil est radieux en ce dernier week-end de septembre.

Bref historique :

Cette grotte bien concrétionnée, qui a été longtemps en partie aménagée, se développe à quelques dizaines de mètres sous la surface du sol et sous l’autoroute A16. La cavité sert de laboratoire scientifique pour étudier et prévenir tout dégât lors des travaux de percement des tunnels. L’eau de la rivière est captée et donc surveillée.

En divers points du réseau on note la présence de sondes destinées à enregistrer un certain nombre de paramètres sur la qualité de l’eau ainsi que des barrages dont la fonction est de détecter toute trace d’hydrocarbures. Des portes interdisent l’accès au réseau qui est réglementé.

La sortie :

Concernant le premier groupe, c’est Yvan Binot qui sera notre guide. C’est sa première visite de la cavité, mais les topos détaillés transmises par Pascal devraient faire l’affaire !

Le premier groupe prendra le temps d’observer, d’apprécier et de faire quelques clichés. A tel point d’ailleurs, qu’à quelques mètres de la sortie, il sera rattrapé par le second groupe, plus "speed" car parti près d’une heure trente minutes après les premiers ! Mais moins de 5h pour faire Milandre, est-ce bien raisonnable ? ;o) !

Le parcours est très varié tantôt ambiance canyon plus ou moins encaissé, tantôt parcours dans des galeries fossiles, quelques petits rampings (la néo n’aide pas !) mais la plupart du temps, la progression s’effectue debout. Et plus surprenant, des sections magnifiquement concrétionnées !
Des fossiles figées sur les parois et une riche géologie qui ne semblent pas encore avoir livré tous leurs secrets ...

Merci à Yvan Binot pour les magnifiques clichés !

Milandre14.jpg Milandre20.jpg Milandre54.jpg

Une ambiance canyon, Cracus tentera même un saut !

Milandre.jpg Milandre3.jpg Milandre2.jpg

Une succession de cascades magnifiques !

Milandre4.jpg Milandre8.jpg Milandre5.jpg

Des concrétions somptueuses !

Milandre38.jpg Milandre44.jpg Milandre50.jpg

Une ambiance minérale

La troisième mi-temps :

Après de telles émotions, difficile de se quitter comme cela ! Un apéro est organisé à la sortie et les plus téméraires resteront passer la nuit au gite des Grands-Champs suite à la chaleureuse invitation de nos amis du spéléo-club jura suisse !

Pour la plupart d’entre nous, nous connaissons le cadre du gite mais pour les "petits jeunes", c’est une surprise et ils ne seront pas déçus !

La soirée se poursuit donc selon une recette très spéléo :
- Une quinzaine de spéléos bien frais ... ou presque ...,
- Une pincée de douce folie musicale et pogoteuse,
- Une grande cuillère de convivialité
- Et de la joie en liquide !



Le dimanche, le CS Jura Suisse nous fera visiter un imposant chantier de désobstruction. Ils ne plaisantent pas les Suisses !


Brèves

4 octobre 2013 - Journées Nationales Spéléo le samedi 7 octobre 2017

Dans le cadre des journées nationales de la spéléo, le Groupe-Spéléo-Archéo de Mandeure & (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 3 septembre 2017

Publication

620 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
17 Auteurs

Visites

17 aujourd'hui
125 hier
285958 depuis le début
15 visiteurs actuellement connectés