Gouffre des Ages - Loray - Doubs

mercredi 25 septembre 2013
par  Cécile
popularité : 24%

Pour commencer un WE GSAM comme il se doit, rien de mieux qu’une belle classique ! En cette fin du mois de septembre, c’est sous un soleil radieux (qui est quand même un peu brumeux !) que l’on se dirige vers Loray.

Arrivés au gouffre, nous sommes impressionnés par l’entrée, faut dire qu’il y a du diamètre !!



Nathan paré pour la descente ... Vu du bas, ça en jette, non ?


Chacun descend sous l’objectif attentif du Reflex de Claude qui immortalise la scène. Certains nous font même une petite frayeur, et gagnent un surnom lettré : DMJ et DMS. Seuls les intimes comprendront !


Une descente plein gaz ...


La descente en plein vide entre des parois alpines est magnifique, on se croirait dans une montagne à l’envers. Arrivés sur le cône d’éboulis, on croise même des salamandres et quelques plantes ...



Un grand volume surprenant ...


Mais le plus beau est à venir ...





Quelques plantes qui germent grâce aux rares rayons de soleil qui arrivent au fond du gouffre ....


Thierry remonte rapidement, suivi d’Olivier, pas encore remis de la réunion CDS du soir précédent qui s’est éternisé et Claude tente quelques photos.

Pendant ce temps, Nathan, Cracus, Patrick et Cécile font le tour de la salle, et surprise, en bas du cône d’éboulis, le paysage alpin laisse place à une calcite abondante. C’est là que la visite tourne à l’insolite, il n’y a qu’à suivre le guide ...



Le trône ...


En face d’une énorme coulée de calcite, on trouve une chaise dépenaillée de sa paille mais sur laquelle, on est ma foi bien assis, pour admirer les richesses minérales de ce monde souterrain. Sous nos pieds, la nature ne s’est pas arrêtée là, et on trouve un tapis composé d’une multitude de mini-gours, c’est grandiose ... !



Une multitude de micro-gours s’étalent à nos pieds ...



Une drôle de concrétion qui nous a fait penser à une colonne vertébrale ...



On trouve aussi beaucoup de vestiges de ce qui a du être à un moment une grosse désob : seaux, fers à bétons, bornes de bord de route et même une chaussure, il y a du matériel un peu partout.






Y’a des seaux qui n’ont pas servis depuis un moment tout de même ... !


La suite sera plus préhistorique, avec la découverte d’un énorme crâne de cheval devant lequel Cracus et Nathan ne résistent pas à une photo souvenir du plus bel effet !





Y’a pas à dire, ce n’est pas tout à fait le même profil que Monsieur le Cheval ...


Puis c’est Patrick, qui après avoir découvert un crâne aux dents pointues (fouine ou chat, le début fait encore rage ... Avec un peu de chance, ce n’est pas un chien parce qu’entre chiens et chats, la soirée a été animée ... !!), se sent pousser des envies de Rahan et le fixe sur son casque. Y’a pas à dire, il a de l’allure !



Et vous croyez que ça passe dans les étroitures ?


Après s’être enfilés entre les blocs par conscience professionnelle (on sait jamais, p’têtre bien que l’on peut faire de la première !), on se dirige vers la corde pour remonter, au grand soulagement de l’équipe déjà en surface qui commence à trouver le temps long. C’est entre 2 discussions animées que naît, grâce à Patrick, très en verve durant tout le WE, un deuxième surnom : FTP (décidément c’est la saison des surnoms !) qui va comme un gant au secrétaire. Il sera d’ailleurs vérifié avec succès l’après-midi même en désob mais chut, cela fera l’objet d’un autre article ... !




Accéder, en cliquant, à la carte des classiques spéléo du Doubs :





Cette sortie a eu lieu lors d’un WE spéléo : en savoir plus sur les WE complets du GSAM




Brèves

4 octobre 2013 - Journées Nationales Spéléo le samedi 7 octobre 2017

Dans le cadre des journées nationales de la spéléo, le Groupe-Spéléo-Archéo de Mandeure & (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 3 septembre 2017

Publication

620 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
17 Auteurs

Visites

17 aujourd'hui
125 hier
285958 depuis le début
15 visiteurs actuellement connectés