Gouffre Perchet - Damvans - Suisse

mardi 28 janvier 2014
par  Cécile
popularité : 21%

Il y a des sorties qui se décident au dernier moment, mais celle-ci était prévue depuis le début de la semaine et attendue avec impatience ! Il faut dire que l’objectif était clair : tester le nouveau matériel d’escalade récemment reçu via Expé, la barre Raumer.

La barre Raumer, qui nous vient d’Italie, permet la grimpe artificielle des parois lisses et sans aucune prise ! Dis comme cela, cela donne envie d’aller faire de la première dans toutes les cheminées du coin !

En ce samedi 18 février, nous étions donc 7 au local mais Christian et Jean-Paul préfèrent partir faire de la première (ou plutôt de la deuxième !), à la Combe de Vanne. Nous sommes donc 5 à partir pour le Gouffre Perchet !
Mais pourquoi aller en Suisse pour essayer le nouveau matos ? C’est que l’on avait repéré il y a quelques temps, une belle cheminée, volumineuse, dans un bon calcaire bien costaud avec tout au dessus un passage de bonne dimensions ... Tous les ingrédients étaient réunis pour faire un essai dans de bonnes conditions !

Sur place, c’est Arnaud qui se charge de l’équipement. Un arbre à moitié sec, une sangle, un spit et c’est partit pour le fond !


Equipement efficace à travers la voûte artificielle ...


Arrivé tout en bas avec le matériel rutilant, c’est Cécile qui se porte volontaire pour la grimpette. Elle n’a jamais utilisée une perceuse électrique ... mais une barre Raumer non plus !
Thierry assure la grimpeuse avec une corde dynamique depuis le bas.
Arnauld choisi la lecture du mode d’emploi à haute et intelligible voix.
Claude prend la direction des opérations ... c’est très important !
Et Olivier, descendu le dernier, en profite pour ajouter un spit au départ du puits.


L’équipe d’assistance technique ...




Pas mal, pour une féminine qui n’a jamais utilisé une perceuse ...



Le passage inaccessible apparaît ...



L’astucieuse barre Raumer ...


Après une dizaine de broches posées, l’objectif est atteint sans réelle difficulté et assez rapidement. Cette technique nouvelle pour nous vient d’ouvrir de nouveaux horizons !

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

5 aujourd'hui
108 hier
294283 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés