Gouffre de Pertuis - Suisse
par ,
popularité : 8%
Goëry profite du long WE chocolaté de Pâques 2014, pour nous concocter des sorties "sportives", histoire d’être en forme avant l’été qui pointe déjà son bout de son nez depuis quelques semaines, à coup de rayons chaleureux ! De plus, il faut dire que l’expé GSAM approche, voilà une autre raison pour se remettre en forme avant le départ !
Après un dimanche ensoleillé en falaise, la journée du lundi s’avère plus humide, aussi bien côté ciel que côté terre ...
Ce n’est pas toujours commun de visiter un gouffre en mode "canyon souterrain". C’est pourtant ce qui est annoncé lors de la programmation du gouffre de Pertuis.
Heureusement, au grand soulagement d’Olivier, le niveau d’eau est au plus bas, il faut dire que l’hiver a pris ses RTT depuis belles lurettes et ce n’est pas les quelques gouttes qui titillent les essuie-glaces quand nous arrivons sur place qui vont changer la donne.
Ambiance suisse sous la pluie ...
Goëry se met rapidement en tenue puis part en tête pour équiper. Il faut dire qu’il a déjà repéré ce gouffre en 2012 avec Fabien. Mais les cascades étaient alors loin d’être de simples ruisselets mais des douches vivifiantes difficiles à éviter !
L’équipe se lance donc à la suite de Goëry pour une joyeuse descente !
Et c’est parti pour la descente !
Les puits s’enchaînent mais ne se ressemblent pas ! Après une petite partie "canyon", un puits bien arrosé, on arrive sur une vire un peu technique !
Cracus et Laurence (ASCR) pendant l’attente ...
Une fois arrivés au dernier puits, c’est Cracus qui fait des siennes !! Il faut dire qu’il y a certaines subtilités lors d’un passage de fractio, comme ne pas descendre trop bas dans la boucle par exemple ... !
En bas, c’est humide et on se refroidit vite donc on enchaîne rapidement sur la remontée !
L’équipe au grand complet à -156 m sous le plancher des vaches !
Découvrez d’autres classiques spéléo du Doubs et d’ailleurs en cliquant sur la carte :