Grotte de Gratte-Chèvre - Agris- Charentes

jeudi 8 mai 2014
par  Cécile
popularité : 14%

La grotte de Gratte-Chèvre s’ouvre dans les carrières de « Gratte-Chèvre » sur la commune d’Agris. Ces carrières sont d’anciennes exploitations de pierre de taille. Elles sont réparties sur plusieurs hectares, en lisière de forêt domaniale. L’entrée de la cavité se trouve au pied d’un front de taille, on y accède par un petit toboggan débouchant dans une première salle.



La carrière ...

Après avoir admiré la carrière, le plus dur est de se motiver pour s’équiper ... Sous l’impulsion de Christian et Vincent, tout le monde finit par ré-enfiler sa combi humide. Après une grande salle à l’entrée, on progresse dans un méandre boueux.Christian décide de faire demi-tour et en profite pour explorer un boyau près de l’entrée.



Des belles couleurs ocres au plafond contrastent avec la boue collante à nos pieds !

Dans le méandre, Vincent et Cécile tentent une opposition dans un passage qui n’est pas au goût d’Olivier : après avoir testé différentes techniques, en avant, en arrière, il finit par se décider et franchit le passage au moment où l’équipe de tête annonce que ça queute !








En avant, en arrière, un gars qui fait des stages, ça tente toutes les techniques !!

C’est reparti dans le sens inverses et tout le monde, sauf Claude, s’engage dans une galerie à l’égyptienne. Après un passage rempli d’eau vaseuse à l’odeur pas franchement appétissante, la progression se poursuit par une corde à nœuds. Arrivés dans une petite salle, une vire pose problème car nous n’avons pris aucun équipement pour la verticale. Seuls David et Patrick passent le passage mais reviennent au bout de quelques minutes car il faut le baudrier pour continuer la progression.


Après la sortie, les discussions vont bon train : Claude et Christian ont fait la même galerie à l’entrée mais n’ont pas vu du tout la même chose, pour l’un, c’est un boyau magnifique avec des couleurs "ocre, bleu, et du mondmilch" et pour l’autre, c’est un "boyau calcifié avec une étroiture impénétrable en bout". Le débat est lancé ... !


Cette sortie hors de nos frontières départementales, a été effectuée à l’occasion de la semaine touristique annuelle GSAM 2014.


Brèves

4 octobre 2013 - Journées Nationales Spéléo le samedi 7 octobre 2017

Dans le cadre des journées nationales de la spéléo, le Groupe-Spéléo-Archéo de Mandeure & (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 20 septembre 2017

Publication

621 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
17 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
125 hier
286188 depuis le début
21 visiteurs actuellement connectés