Aven Joly - Saint Christol - VAUCLUSE

jeudi 23 avril 2015
par  Cécile
popularité : 18%

Pour cette première sortie de la semaine, la Société Spéléologique de la Fontaine de Vaucluse (SSFV), par l’intermédiaire de Romain, propose de nous accompagner à l’Aven Joly.

Rendez-vous à Saint-Christol à 9h ! Sur place nous retrouvons Romain et 3 autres spéléos locaux. Une fois les présentations faites, après un petit tour au marché où nous sentons une bonne odeur de paella (pour certains, ce ne sera pas la dernière ... !), nous voilà partis en direction du gouffre.

Pour cette première cavité de l’expé, c’est David qui équipe. Thomas Soulard, le président du SSFV, qui connait bien la cavité nous donne quelques trucs et astuces pour équiper au mieux. Heureusement, nous avons aussi la topo et la fiche d’équipement dans le casque, ce qui nous aidera bien !


Derniers conseils avant une descente qui roule !


joly2.jpg joly3.jpg joly4.jpg

David à l’équipement !


La cavité est spitée à foison mais les pas de vis défectueux sont nombreux. Il faut donc en essayer plusieurs avant d’en trouver un qui est opérationnel ! Le couloir de la Sublimation ravira les troupes par d’impressionnants pans de galerie.

jolygalerie.jpg

Un magnifique couloir (photo Romain Venot SSFV)



Les plus téméraires descendront jusqu’aux Isotopes mouillés avec un arrêt sur manque d’amarrages ... il faut dire que nous avons mystérieusement perdu plus de 10 vis entre le Doubs et le Vaucluse.




joly5.jpg jolyattente.jpg

Pour certains, c’est l’attente et pour d’autres, ça gaz ! (A gauche : photo de Romain Venot, SSFV)



En remontant le dernier puits, nous retrouvons nos amis Vauclusiens, qui après avoir rééquipés une partie de la cavité lors de la descente, se chargent du déséquipement.

Les premiers sortis profitent d’un bain de soleil et c’est pour certains l’occasion de sortir leurs plus beaux atours ... pou ne pas dire leurs plus beaux chapeaux ! Ensuite, c’est guidés par nos amis du SSFV que nous prenons la direction du trou Souffleur, de l’Aven Aubert et du gîte de l’ASPA pour une petite reconnaissance des lieu.

Un grand merci à Romain, Thomas, Cédric et Sébastien de nous avoir accompagnés et conseillés sur les cavités du coin ! Voir leur article sur cette sortie


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 novembre 2017

Publication

628 Articles
Aucun album photo
1 Brève
Aucun site
17 Auteurs

Visites

5 aujourd'hui
108 hier
294283 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés