Congrès National de Saint Vallier en 2015

mardi 27 octobre 2015
par  mickael
popularité : 8%

Le congrès national de Saint Vallier (06) en 2015 se déroulant dans le village du frère d’un de ses membres, il aurait été difficile de ne pas s’y rendre.

Samedi 16 Mai : Grotte de Mons (Grotte des Combrières)

Après une matinée tranquille et un repas de famille au complet, on emmène Ewen et Mael qui passent l’après-midi chez des copains, tout le monde se rend au bord de la Siagne pour trouver la grotte de Mons. Nicolas, Alan et Théo la trouve en prenant le bon chemin du premier coup tandis que Mickaël prend le sentier plus bas qui mène malgré tout à la grotte aux peintures qui est interdite pour cause de biotopes. C’est un grand porche de 20*20*20m à l’entrée. JPEG - 68.4 ko Une fois Silas réveillé tout le monde s’équipe avec une combinaison spéléo. Patricia et Laetitia nous quitte pour se rendre humer le parfum de Grasse. Il est environ 16H quand on entre dans la Grotte de Mons. L’entrée est bétonnée et une porte en ferraille est ouverte. Tout le monde rentre gaiement. Une fois entré, Silas se stresse un peu pour nous désigner la sortie comme seule possible. Avec de l’entrain envoyé par chacun, on s’avance dans une galerie tortueuse avec quelques rares rétrécissements pour pénétrer une grande galerie qui se termine sur un ruisselet. A droite, la grande galerie continue sur centaine de mètre. La suite continue sur la gauche en rétrécissant un peu. Cette partie devient plus concrétionnée. JPEG - 162.7 ko Elle se divise en deux qui se termine rapidement dont celui de droite obstrué par un morceau de Calcite. Après quelques photos dans les parties calcifiées, nous rebroussons chemin pour retourner à l’entrée de cette cavité de 365 m de développement. Ayant apprécié, l’entrée de taille important de la grotte aux peintures, nous motivons les enfants pour aller la voir en leur proposant le goûter là-haut. Alan et Théo escaladent quelques parois pendant que Silas, Nicolas et moi commençons le goûter. Une fois dégusté, nous rentrons en récupérant Mael chez son copain.



Dimanche 17 Mai : Aven du petit Renard à Mobylette puis Aven Saint Joseph


Aven du petit Renard à Mobylette

Nicolas et Mickaël se lève vers 5H du matin dans l’espoir de descendre en bas de l’aven du petit Renard à Mobylette malgré que Nicolas l’a repéré dans la semaine précédente en visualisant que l’entrée de la cavité n’était pas équipée.
JPEG - 131 ko JPEG - 51.4 ko Nous nous rendons devant l’école primaire. On apporte donc les 2 cordes amenées pour la semaine (25 et 45 m étant donné que les cavités sont annoncées équipées). Mickaël équipe donc le premier puits de 68 m dans l’espoir de trouver une corde dessous. Au second fractio, Nicolas me rejoint et s’arrête sur la plateforme juste au-dessus. Je descends une moitié du puits. Preuve est faite qu’il n’y a pas de corde, nous remontons donc sans voir le fond du premier puits. Nous avons malgré tout apprécié la belle taille du premier puits. L’utilisation de la corde de 25 m puis de 45 m n’aurait pas permis non plus de descendre en bas de ce puits mis à part sur un passage de nœud qui ne m’enchantait guère. Nous apprendrons plus tard lors du congrès que cette cavité avait bien été équipée mais que la corde avait été honteusement dérobée.


Aven Saint Joseph

Etant rentré un peu bredouille du petit Renard, nous recherchons l’Aven Saint Joseph que nous trouvons après la visite des sentiers de Saint Vallier habité. Nous devons faire vite, en effet nous devons rentrer pour midi pour déjeuner en famille. Nous avons donc descendu le premier P25. Nous visitons la première salle puis nous nous enfonçons dans un méandre qui mènera sur une grande salle qui ne se trouve sur la topographie. Au retour, un autre trajet ramènera au bout de la salle du premier puits. Nicolas reprends le méandre et retrouve la corde qui part à l’horizontale pour certainement arrivé sur le P4 avant le boyau. Raisonnable nous faisons demi-tour et nous sommes toujours dans le timing, nous décidons d’essayer de repérer l’entrée des Cataphotes sans succès. Mickaël retournera le Lundi soir et trouvera l’entrée. Nicolas, Laetitia, Théo et Silas rentre à Montbéliard après ce week-end plus ou moins long.


Lundi 18 Mai : Embuts de Caussols


JPEG - 16.6 ko Après un réveil tranquille les enfants partent à l’école. Mael termine à 10H30 après une présentation faite avec un copain. Je le récupère au collège après avoir fouillé dans ses affaires tee-shirt, chaussette, pantalon déchiré (qui en fait ne doit pas être abîmé), les chaussures de son papa. A l’arrivée sur le plateau de Caussols, 5 cars pour des sorties scolaires se trouvent à proximité de l’embut. Nous nous équipons puis nous rendons sur l’embut. Arrivée, nous constatons que je n’ai pas refilé de gants à Mael. Je retourne à la voiture car pour sa part il est motivé à y aller sans. Nous avançons donc dans un filet d’eau important. Pour arriver sur le premier puits, nous traversons la poutre et je constate qu’il n’y a pas de corde installé. Nous descendons le premier puits pour constater que le second puits n’est pas équipé non plus. Je le descends sans corde mais nous réalisons que c’est difficile dans cette cascade. Nous faisons donc demi-tour pour prendre les cordes aux véhicules. Je remotive un coup Mael à retourner voir le fond. Nous installons donc la corde sur ce second puits pour assurer Mael. Une fois en bas Mael décide de remonter. Il a un peu froid. Je le laisse donc remonter seul pour ne pas perdre de temps. Je vais visiter le fond. En arrivant sur l’ancien siphon, je me demande si je suis sur le bon chemin. Après quelques demi-tours, je passe cet ancien siphon en passant la tête sous l’eau. Pour le retour, j’arriverais à passer les jambes dans la fenêtre au-dessus. Le siphon actuel atteint, le retour se fait en déséquipant pour retrouver Mael à la voiture.


Mardi 19 Mai : Traversée Olivier -Primevères


JPEG - 20.3 ko La sortie prévue le soir précédent est l’Aven des ténèbres. La traversée Olivier primevères est la situation de repli au cas où je ne trouve pas les ténèbres. Etant Loyal bon et non chaotique mauvais, je ne les trouverai pas. Arrivé à la station de ski de l’Audibergues, je prends la piste à gauche sans jamais trouver de panneau, balise N°2, Danger Cairn… mais je cherche pendant 1H30 en pensant être tout de même sur le bon sentier. Dès le début je trouve un Aven bouché par des barres métalliques qui n’est pas celui recherché. Je me rabats donc sur un retour à la voiture pour aller sur le parking plus loin nommé la Moulière. L’aven Olivier n’est correctement pointé sur la carte. Dans les chemins je trouve le gérant de la via souterreta que je reverrai au congrès plus tard, qui m’indiquera le chemin. Avec la recherche précédente, je finis par manger un sandwich et il est 13 Heures quand je débute l’Aven Olivier. Je descends les premiers puits pour visiter la Galerie Philippe pour retourner sur la galerie qui va vers les – 87 m. L’absence de corde m’arrêtera sur le premier ressaut. Je fais donc demi-tour pour reprendre la corde vu au passage qui descend à la jonction de l’Aven Primevère. Après la descente de plusieurs petits puits j’y parviens. Je décide d’aller visiter le début du réseau qui emmène à -289. Une fois arrivé dans la grande salle, j’entame les escalades puisque je trouve les cordes en place. En haut des escalades, j’entame le retour sur un ressaut que je ne motive pas à descendre sans corde. J’effectue la remontée de l’aven primère en visitant les galeries. Je croise le puits sonore qui n’est pas équipé. Je sors vers 20H. Après un appel à Patricia pour l’informer je repère 3 cavités (Grotte de la glacière (entrée énorme) à Droite du grand Parking et à gauche de la route menant à la via souterrata. Sur la droite de la route menant à la via souterrata 1er Grotte à Droite avant la première cabane et une 2nd Grotte à droite après la dernière cabane Via souterrata).


Jeudi 21 Mai : Aven Abel

Nicolas et Mickael déjeune avec les enfants et Patricia qui se préparent pour l’école. Nous préparons ensuite le matériel et un bidon de nourriture. Nous nous rendons sur le parking de l’Aven qui est un petit chemin après une ferme en direction de Saint Cézaire (D5).
JPEG - 34.7 ko Pendant qu’on s’équipe « momo » s’arrête et nous propose une mission. Il nous apporte dynamo qui tourne via l’arrivée d’un jet d’eau. La dynamo est relié électriquement une LED puissante. Il nous explique qu’il y a une vasque d’eau en haut du P30 avant d’arriver sur le camp -280m. Un tuyau est déjà en place dans la vasque avec un robinet ; il descend en bas du puits. Il d’agit donc de raccorder les 2 tuyaux afin d’éclairer le bas du puits lorsque on ouvre le robinet est ouvert. Nous descendons donc les 280 m et installons l’éclairage. Ceci fait nous ne descendons pas les P10 qui suivent, déconseillé par momo. Par contre, Nicolas se décide à explorer un méandre glaiseux en position allongée sur quelques centaines de mètres. Nous arrivons sur une voûte mouillante que seul Nicolas passe. Il arrivera sur un second siphon ou une pompe est encore présente. Nous rebroussons chemin et nettoyons fortement le matériel avant de pouvoir remonter le premier puits. En haut du P8, Mickaël grimpe pour voir le début de la galerie des 40ème. Il est vite découragé par les mousquetons en place qui sont bleuâtre de rouille. La corde en place a également un frottement. Lors de la remontée, Mickaël ira également visiter le réseau rouge. La sortie se fait vers 22H.


Dynamo déclenché du haut du puits de 30 m !!! Mais quel est ce type de concrétion !!!!


Vendredi 22 Mai : Aven de l’air Chaud


JPEG - 27.4 ko L’idée du jour est de réaliser une rivière souterraine qui passe sous Saint Vallier. Nous choisissons l’Aven de l’air Chaud. Nous avons également pour objectif supplémentaire de rentrer vers les 19H pour manger avec les enfants tandis que Patricia ira au théâtre. En arrivant au Parking, un couple et leur fille sont en train de s’équiper. Etant donné notre contrainte horaire, on s’équipe donc rapidement afin de passer devant. Nicolas passe devant alors que Mickaël se dépatouille d’un torse différent de celui utilisé habituellement afin de réaliser un achat au congrès. En effet, son torse actuel (sangle) est trop large pour l’orifice de son nouveau Croll ( ! Malin ses vendeurs de matériel). Nous nous retrouvons, puis Mickaël prends la tête pour laisser Nicolas a ses besoins vers le bas du P6. En haut du P4, Mickaël attend impatiemment et finit par faire demi-tour en usant de son organe vocal. Nicolas s’était enfilé dans un boyau sans suite. Nous apprendrons par la suite que la famille vue à l’entrée l’a essayé également puis est remontée à la surface. Vers le premier P9, nous trouvons une étroiture sympathique. A sa sortie, un panneau indique une sortie par Shunt. Nous descendons les derniers puits pour arriver dans la gigantesque salle des Pirates. Mickaël essaie ensuite de dissuader Nicolas en vain d’aller jusqu’à la rivière afin de respecter notre horaire. Nous y descendons donc en passant sans corde certainement sur l’orifice en bas du P13. Nous l’explorons rapidement sur une centaine de mètres pour entamer la remontée. Après la sortie par shunt, nous découvrons un couple qui a préféré nous attendre pas loin de l’étroiture qui les a rebutée. Après une sombre explication pour passer le shunt non indiqué dans ce sens, chacun poursuit son chemin. La sortie se fait vers 18H.


La rivière atteinte et visitée rapidement pour aller dîner avec les enfants !

JPEG - 155.4 ko
Et Hop ! Une remontée rythmé ! Tout est équipée !

Samedi 23 Mai : Congrès

Pour ce début de week-end prolongé, nous n’avons pas prévu de spéléo pour profiter du congrès en mode touriste. Nous commençons donc vers la fin de matinée à la récupération du badge, des livres, tee-shirts… pour se retrouver à manger sur place. Après manger, nous rendons à la salle des conférences pour suivre les suivantes :

Horaire Conférencier Conférence
14 :45 20’ Eric Sanson La salle des Miaos
15 :15 30’ Stanislas Francfort L’exploration spéléologique avec un conductimètre dans la poche
16 :00 20’ Olivier Testa Perspectives d’exploration spéléo en Haïti


Après la conférence intéressante sur la salle des Miaos en Chine, entre les 2 dernières conférences, nous allons visiter le gymnase du collège ou les stands fédéraux, comités et Club sont présents. Roland Brun y tient un stand pour le Doubs. Après la dernière conférence une première visite du chapiteau des exposants commerçants est effectuée.

Voir l’image Voir l’image
Voir la belle image N° 1 Voir la belle image N° 2 Voir la belle image N° 3

Dimanche 24 Mai : Congrès

Sous le même signe que la journée du Samedi, la journée sera consacrée au congrès. Comme le Samedi Mickaël rencontre de nombreux doubsiens et nous mangeons sur place. Nous participons aux conférences suivantes dont 2 sur des cavités effectuées lors de la semaine Multi-activité ASCAP 2015 :

Horaire Conférencier Conférence
11 :35 20’ Laurent Dion Aven du Joly, du nouveau sous le plateau
14 :00 15’ Stanislas Francfort L’exploration de galeries difficiles d’accès grâce à des drones volants
14 :25 20’ Harry Lankester L’Autran et Li Darboun


Après quelque fin de préparatif Mickaël rentre dans le Doubs.

Lundi 25 Mai : KKG

Nicolas part pour le KKG, premier dans l’aven malgré la convention, il ne rencontrera du monde qu’au retour. Le début est une suite de passages un peu étroits, vient ensuite une série de puits impressionnants. Il oubliera son sac, dont les barres de céréales et les piles de rechanges, un facteur de stress, avec les piles qui montrent des signes de faiblesses dès le bas des puits. Une fois en bas, il suffit de passer par un passage de glaise et à travers le chaos d’un ruisseau pour tomber sur la rivière. Aussi impressionnante que pour l’Air Chaud, Nicolas remonte l’amont jusqu’au Siphon, une super ballade à 200


Brèves

4 octobre 2013 - Journées Nationales Spéléo le samedi 7 octobre 2017

Dans le cadre des journées nationales de la spéléo, le Groupe-Spéléo-Archéo de Mandeure & (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 3 septembre 2017

Publication

620 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
17 Auteurs

Visites

17 aujourd'hui
125 hier
285958 depuis le début
15 visiteurs actuellement connectés