Aven Armédia - GARD
par
popularité : 6%
Pour sa trentième expé, le GSAM a décidé de bousculer les traditions et de ne visiter que des nouveautés.
L’aven Armédia en fait partie, c’est une cavité classée "fragile" et la visite est limitée en nombre à 4 visiteurs ...
L’organisation retenue se fait donc autour de 2 groupes :
Le 1er groupe équipe l’aven Armédia et fait la visite à son rythme.
Le 2ème groupe équipe l’aven des Pebres situé tout prés.
La première exploration faite, il suffit de croiser les groupes et d’enchainer les visites et le dés-équipement dans la foulée. Les temps de visite des 2 cavités étant comparables, cette organisation s’est révélée payante.
L ‘entrée de la cavité est une étroite faille entre de gros blocs de rochers. Après 2 étroitures, on accède à une petite salle déclive au fond de laquelle débute le P45. Le puits, d’abord étroit, se divise rapidement en 2. L’équipement du premier conduit avec 6 fractionnements amène à un plein vide au niveau de la grande salle.
On est tout de suite frappé par le sol argileux très coloré, mettant en valeur les concrétions étincelantes.
Un balisage au sol conduit, dans l’axe de la salle, après un ramping entre une forêt de stalactites blanches et fragiles et un ressaut argileux, conduit au point le plus bas de la cavité.
Une corde en place permet de gravir une pente concrétionnée très, très glissante ... Le Président fera le test qui se révélera positif avec une superbe glissade sur le cul ! Il faut saluer ici un tel dévouement !
Cette sortie s’inscrit dans le cadre des semaines touristico-spéléos annuelles auxquelles le GSAM est fidèle depuis ses débuts.