Pompage de la résurgence de la Motte du Pape

mercredi 2 juin 2010
popularité : 17%

Résurgence de la Motte du Pape
AUTECHAUX-ROIDE
936,50 x 274,40 x 430
Dénivelé : -8 m

Au sud-ouest de la Motte, présence d’une résurgence temporaire à mi-pente et à la base d’une corniche. Par période de crue, elle est visible de loin.


En 2007, profitant d’une forte crue, nous dégageons l’entrée de la résurgence enfouie sous un éboulis et des arbres déracinés.

L’entrée qui est verticale, sera désobstruée à l’étiage.

Elle est comblée par des pierres et des galets. En quelques heures, la diaclase est vidée de son contenu et l’on débouche 1,5 m plus bas dans une galerie inclinée à 45° et d’environ 2 m de largeur pour 50 cm de hauteur. Mais l’aventure s’arrête la pour aujourd’hui car la galerie est noyée.
Les plongeurs Didier et Christian viendront barboter mais se heurtent à une étroiture.
Nous décidons de réaliser un pompage. Un vide cave de 15 m3/heure, alimenté par notre groupe électrogène en 220 V, est mis en place. Au bout de quelques heures, il faut se rendre à l’évidence, le niveau ne baisse pas !
Un nouveau pompage est organisé dans la foulée, avec une pompe de 80 m3/heure alimenté par le groupe électrogène en 380 V du Centre Technique. Un chemin carrossable passe à proximité et les manutentions seront très réduites.
L’installation est facile et le niveau d’eau baisse rapidement. En une vingtaine de minutes, la galerie est presque vide. La pompe émet un bruit caractéristique qui veut dire que le débit n’est plus suffisant. Après avoir retiré les galets recouvrant le fond, l’eau arrive verticalement par des fissures impénétrables. L’exploration s’arrête malheureusement ici à -8 m.

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 15 février 2018

Publication

642 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
20 Auteurs

Visites

12 aujourd'hui
145 hier
309745 depuis le début
17 visiteurs actuellement connectés