Classiques dans les Grands Causses - Avril 2012

mercredi 9 mai 2012
par  Cécile, Claude, Olivier
popularité : 10%






Il est un pays où un gouffre de - 100 m est presque considéré comme une grotte horizontale tant les avens (gouffres pour les doubistes) avec de grands puits sont monnaie courante dans la superbe région des causses.

Nous avons enchainé de belles classiques qui se sont pour la plupart prêtées à la réalisation de jolis clichés sans doute inspirés par un illustre prédécesseur, E.A. Martel, le père de la spéléo moderne.

Aven de Goussoune - causse Noir


Histoire de se mettre en jambe, une succession de beaux petits puits faciles nous permet d’accéder vers la cote -100 m où une superbe salle concrétionnée sera flashée sous tous ses angles.





Grotte du Coutal - causse de Sauveterre

Pour varier les plaisirs (et les puits !), une visite de la grotte du Coutal sur le causse de Sauveterre est organisée.


Allo, Allo, après le carrefour des perdus, on va où ...?





Aven du Valat Nègre - causse Noir



L’amarrage en tête de puits se fait sur la poutrelle métallique, stigmate de l’expérience scientifique de 1988 pendant laquelle Véronique Le Guen s’isola totalement du monde extérieur durant 3 mois (connaissance sur le comportement humain hors de tout repère temporel).



Aven du Puech Nègre - causse Noir



Cette journée là, une organisation particulière s’imposera : une équipe partira tôt le matin pour équiper. Les autres la rejoindront l’après-midi et déséquiperont. Pour l’anecdote, l’équipe de l’après-midi s’est finalement levée à la même heure que l’équipe du matin !

Puech_Negre5.jpg Puech_Negre6.jpg
La remontée depuis le fabuleux méandre des Sirènes à - 208 m

Aven de la Barelle - causse Méjean


Pour changer, une jolie cavité facile sur un autre Causse pour Pilou, Patrice, Bertrand et Claude pendant que les autres vont à l’aven de la Bouteille. La fiche d’équipement prévoit 5 mousquetons ... par sécurité on double le nombre et c’est Pilou qui équipe. Finalement, il manquera une dizaine de mousquetons pour équiper la vire et le dernier puits !


Aven de La Bouteille - causse Noir


Est-ce par manque de boue, d’étroiture, d’éboulis instables et de tout ce qui fait la beauté d’une grotte du Doubs que le GSAM s’est engagé dans l’Aven de la Bouteille ou tout simplement car le nom les avait inspiré ... ? On ne le saura sans doute jamais mais dans tous les cas, au dire des pratiquants, ce fut un mauvais cru : léger gout de liège, entrée en tire-bouchon élevée dans des futs qui ne sont pas de chêne, un aven à l’arôme acide malgré de jolis bouquets en surface, un drôle de millésime avec descente dans le mauvais puits et cépage boueux et même étroits ! Bien sûr, Adrien fidèle à sa réputation, et pas près de la perdre, jette à la sortie des mots d’A.O.C : des mots d’Arsouille, des noms d’Oiseaux, des mots de C…


Jolie bouteille, sacré bouteille, veux-tu me laisser tranquille, etc.



Il ne faut pas hésiter à visiter les différents causses très différents. De gauche à droite : causse Noir, causse de Sauveterre et causse Méjean ...


Traversée de Bramabiau



Lire le compte-rendu détaillé de cette épopée


Si vous vous posez encore la question à quoi reconnaît-on les vrais téméraires du GSAM, la traversée de Bramabiau en crue est un sérieux indice ! Il aurait été dommage de quitter cette belle région du Gard sans réaliser la mythique traversée de Bramabiau qu’E.A. Martel réalisa pour la première fois en juin 1888. Le dernier jour du séjour, le GSAM a enfin la chance d’avoir une fenêtre météo favorable peut ainsi aller nager dans le Bonheur ...

Bramabiau_71_.jpg Bramabiau_73_.jpg Bramabiau_55_.jpg
Entrée par la perte du Bonheur rejoint par l’aven du Baiset et sortie par l’Abime de Bramabiau au niveau de la cascade

Bramabiau_3b_.jpg Bramabiau_7b_.jpg Bramabiau_11_.jpg
Un petit bain de siège pour débuter, et c’est parti pour une eau à 4 °C !

Bramabiau_24b_.jpg Bramabiau_12b_.jpg Bramabiau_36b_.jpg Bramabiau_45b_.jpg
Engagez-vous qui disait !



Les aventuriers à la sortie de Bramabiau




Grotte touristique de Dargilan



Une fois n’est pas coutume, pour se remettre d’une semaine riche en émotions, on termine par une grotte touristique : la sublime grotte de Dargilan, site classé, dite la Grotte Rose en raison des couleurs engendrées par l’action de minerais ferreux. L’éclairage magnifique permet de réaliser nos derniers clichés sous terre...


La sublime salle du clocher et cette magnifique colonne



Notre secret : la bonne humeur !



Et notre secret pour tenir ce rythme de dingue durant une semaine me direz-vous ? Une alimentation équilibrée, des fous rires en pagaille, de la musique sans compter et des chants qui adoucissent chaque soirée ! Évidemment, l’hydratation est elle aussi très importante. Cette année, nous avons adopté le régime du professeur diététique Pilou : très peu de bières par envie, peu de rouge par omission et pas mal de rosé par obligation !
C’est certain ; les causses, ça cause !!!

bonnehumeur.jpg bonnehumeur2.jpg bonnehumeur3.jpg bonnehumeur4.jpg
Pas de chi-chi au GSAM, c’est l’invité Jacky Dartier qui sert !




Cette sympathique semaine a aussi inspiré la musicalité profonde de certains (normal pour des spéléos !) et a donné lieu à une chanson, pour ne pas dire une pièce qui se classe parmi l’une des meilleures créations du club. A vous d’écouter et d’admirer ... :



(Voir l’article correspondant)



Depuis ses débuts et presque chaque année, le club et la section ASCAP organisent une équipée vers d’autres karsts lointains. Çà permet de voir autre chose et de se retrouver quelques jours entre nous. Voir l’historique des régions visitées

Admirez d’autres jolies photos de cavités effectuées avec flash.


Brèves

4 octobre 2013 - Journées Nationales Spéléo le samedi 7 octobre 2017

Dans le cadre des journées nationales de la spéléo, le Groupe-Spéléo-Archéo de Mandeure & (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 3 septembre 2017

Publication

620 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
17 Auteurs

Visites

17 aujourd'hui
125 hier
285958 depuis le début
15 visiteurs actuellement connectés