Traversée Aven Arva - Grotte Claire - Méjannes le Clap - Gard

vendredi 19 mai 2017
par  mickael
popularité : 48%

Lundi 24 Avril 2017 : Nous rentrons au véhicule de l’Aven Peyre Haute en se dessapant de ce matériel bien encombrant pour sa difficulté. Nous regardons les cavités faciles du secteur. Pour la plupart il y a des puits de 10 à 15 m. Nous choisissons par dépit (car nous avons une corde statique de 9 m ( et une de 50 m en dynamique)) puis par bonheur la grotte claire et l’Aven de l’Arva. Laetitia et Mickaël ont un équipement complet. Silas a un Baudrier adéquat à sa taille et des longes. Après le déjeuner, nous allons à la grotte claire. Au bout de 50 m nous tombons sur un puis de 10 m et l’arrivée d’une tyrolienne. Nous considérons pas raisonnable d’évoluer dans ces conditions.



Nous retournons sur l’Aven de l’Arva qui est une buse non cadenassé. Mickaël installe la corde de 9 m pour descendre le puits de 7 m d’entrée qui passe en opposition (nécessaire pour la remontée). Pendant les pérégrinations de l’installation d’un descendeur pour Silas, Laetitia se prend un coup d’angoisse et remonte.



Elle croise un spéléo (Olivier Benard) titulaire d’un BEES avec son Fils (Jade) qui la rassure. Après une ballade avec Silas dans les belles concrétions Mickaël revient vers le puits d’entrée pour motiver la maman à descendre voir ces belles concrétions. D’autant plus qu’il me parait raisonnable de toper sa poignée pour remonter Silas au cas où. Au final elle descend sans encombre.



Olivier et Jade descendent et nous propose de faire la traversée avec eux. Tous le monde est motivé. c’est parti. On commence par la visite de la salle qui se trouve en bas du puits



Pour accéder à la salle de l’ours


bien concrétionnée.



Le balisage en place permet la préservation des concrétions. Quelques mains courantes sont en place. Elles sont l’occasion de montrer aux enfants comment s’en servir.



Un puits de 7 m est à descendre. Olivier installe le descendeur des initiés et Mickaël les assure du bas.



Et Hop ! Préparation du second paquet...



Avec un passage en C dans le descendeur pour les poids légers.



Après vérification, que la suite est toujours équipée en main courante, nous ravalons la corde.



La ballade continue, d’autres mains courantes dont certaine en montant.

Une glissade de Jade lui fera un bobo au genou.



Une corde en place nécessaire pour les enfants est abimé. Olivier se servira de la sienne. Après la traversée de la salle de la méduse et une pause inédite Coca-cola !



La pause requinque.






Nous arrivons sur la première tyrolienne de 10 m.



Mickaël passe devant pour aider les enfants à se détacher. Olivier fait passer Jade, Silas puis Laetitia sur la 2ème tyrolienne. Il a attaché une corde sur le mousqueton de la poulie pour la ramener au départ.



La sortie se fait par le porche d’entrée de la grotte Claire que nous avions visité au début. La traversée est de 200 m de développement 30 m de dénivelé négatif.





Cette sortie s’inscrit dans le cadre des semaines touristico-spéléos annuelles auxquelles le GSAM est fidèle depuis ses débuts.


Brèves

4 octobre 2013 - Journées Nationales Spéléo le samedi 7 octobre 2017

Dans le cadre des journées nationales de la spéléo, le Groupe-Spéléo-Archéo de Mandeure & (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 20 septembre 2017

Publication

621 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
17 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
125 hier
286188 depuis le début
21 visiteurs actuellement connectés