Interclubs à Pourpevelle - SOYE

dimanche 27 septembre 2020
par  Cécile, Claude, Olivier
popularité : 15%

"Retour d’ascenseur", c’est le thème de cette sortie interclubs. Il y a un an déjà, le GCPM nous avait gentiment accompagné dans la traversée du Verneau. Le GSAM tenait à remercier le GCPM en lui faisant profiter d’une cavité moins connue de leur part.

Finalement, le SCV est venu profiter de la sortie, renforçant la dynamique de la sortie.
Dans les invités, le GCPM est représenté par Guy, Thomas J, Thomas R, Sarah, Didier et Emilie et le SCV par Bernard.
Le GSAM (Cécile, Olivier et Claude) est très tôt sur les lieux pour équiper les puits et le grand puits est même équipé en double pour éviter les pertes de temps. Les invités sont plutôt choyés !



Préparatifs et regroupement au pied du grand puits...

Tout ce petit monde, plus ou moins aguerri, se retrouve au pied du grand puits et les groupes se forment.


GROUPE PHOTOS

Le groupe "photos" se forme très vite avec les photographes Guy et Bernard, le modèle Sarah et l’assistant Claude et prend la direction des gours.
Le principe est de repérer les spots en allant et de photographier au retour.
Ensuite, place à la technique, au savoir faire et au grand art !
Ici la lumière artificielle doit être diffusée de façon à mettre en valeur le milieu naturel et le modèle. Il faut donc faire des essais et atténuer progressivement les zones sous-exposées et sur-exposées en jouant sur les flashs. Une seule photo bien exposée peut prendre plus de 30 minutes, voire davantage, de réglages !



De la technique et des réglages...




Quelques scènes de prise de vue...




Le résultat : photo de Bernard...




Le résultat : photo de Guy...


GROUPE EXPLO

Quelques jours avant la sortie, au vue de la pluie battante qui tombait sans discontinuer, se pose la question du maintien de la sortie étant donné que l’objectif initial de Pourpelui 2 ne pourra certainement pas être atteint. Après plusieurs échanges téléphoniques, il faut se rendre à l’évidence, le GCPM est sur-motivé, on maintient donc !
L’équipe visite est donc constituée de Thomas R, Thomas J, Emilie, Didier, Olivier et Cécile. C’est donc avec Olivier en tête de groupe (et une topo dans la poche pour le reste de l’équipe !), que la visite commence. Les gours s’enchainent, les marmites aussi, et l’on observe avec surprise une technique particulière en milieu aquatique : celle du dromadaire. Serait ce une technique propre au GCPM ? .. elle est en tout cas inconnue au GSAM !
Une fois la partie aquatique passée, et après avoir pris le temps d’observer à plat ventre la galerie des cristaux, il est temps de casser la croûte juste avant la galerie de la voûte mouillante. On ne s’attarde pas car le froid se fait vite sentir.
La voûte mouillante, porte d’entrée au magnifique réseau de Pourpelui 2 est vite atteinte, mais compte tenu des conditions météo annoncées (pluie toute l’après-midi), il n’est pas raisonnable de s’y engager. Une petite photo de groupe pour l’album de souvenirs, et c’est reparti en sens inversé pour retrouver l’équipe photo, que nous croisons dans le début des vasques d’eau, des flashs pleins les yeux !



Technique de progression breveté GCPM, dite du Dromadaire ...
.

Sur les banquettes d’argile, on est comme dans son canapé ...
.

.
Les spéléos sont des gens raisonnables qui savent faire demi-tour quand la météo est incertaine. La grotte ne va pas s’envoler ! ...
.

.

Et c’est nos jeunes retraités les plus pêchus pour déséquiper !


Le sourire des glaiseux, brin d’amitiés déposé sur les lèvres ...
.

.







EN GUISE DE CONCLUSION : et si on se donnait rendez-vous dans moins d’un an ...

L’objectif initial de la visite n’a pas été atteint, mais Pourpevelle, mélange aquatique de bassins où la calcite flottante, et de chouettes concrétions blanches aux formes très variées, a fait son effet ! Rendez-vous est donc pris pour une prochaine sortie pour la visite de Pourpelui et également des Bruyères !
Une sortie bien sympa malgré la météo, à refaire sans hésiter !!


Des TOP-modèles au milieu des TAUPES-modèles ...
.

.






Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 28 octobre 2020

Publication

792 Articles
Aucun album photo
3 Brèves
Aucun site
25 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
180 hier
491061 depuis le début
17 visiteurs actuellement connectés