Grotte de La Cernière - Terres-de-Chaux - DOUBS

dimanche 23 juin 2013
par  Cécile
popularité : 8%



En cette fin juin, Christian Guitton lance l’idée d’une grotte du côté de Montvallon et de Montpreuvoir, voilà qui rappelle des souvenirs à Claude ... Sa première initiation spéléo, qui lui a donné envie de s’inscrire au club, a eu lieu à le grotte de la Cernière (de Montvallon) en Terres-de-Chaux. Une initiation qui a permis à la spéléo franc-comtoise de fédérer un de ses plus émérite spéléo.

Nous voici donc partis, et une fois garés, c’est là que la recherche commence ... Claude décide de se fier à ses souvenirs et nous le suivrons dans la forêt pendant presque 1h30, où chacun essaye d’y mettre du sien pour arriver enfin à destination. Normalement, le toit de la ferme en dessous est visible depuis le trou, mais avec l’été qui commence, les arbres sont feuillus et cela ne nous aide pas.

Heureusement, la forêt se révèle être une source d’amusement hors norme et les distractions ne manquent pas...



Ah, les spéléos, ces grands enfants ...


La grotte est enfin trouvée, tout le monde s’équipe en un tour de main et c’est parti !



Photo de groupe à l’entrée


Dès l’entrée, un fort courant d’air se fait sentir et la blancheur des parois nous fait penser qu’elle est rarement visitée.
Tant mieux, car pour des photographes amateurs comme nous, c’est l’occasion rêvée ! On déballe les flashs, le trépied et c’est parti ...







Spéléo by light ...


Mais les seuls trésors souterrains ne sont pas ici les volumes d’une blancheur éclatante, mais aussi le tout petit : perle des cavernes, gours, délicates broderies sur les concrétions, tout est fait pour nous faire rêver...












Merveilles souterraines ...



Mais ce n’est pas tout, il y aussi quantité de graffitis, tous différents, de l’écriture élégante à travaillée, au feutre ou gravée, noir et blanc ou couleur, il y en a pour tout les goûts ! Pour en savoir plus sur les graffitis de la Grotte de la Cernière.


La visite se termine rapidement et c’est le retour jusqu’aux voitures. Une fois n’est pas coutume, le spéléo ne va pas rentrer tard. Faut dire que ce soir, c’est Rencontres et Racines, et entrele GSAM et la musique, c’est une grande histoire d’amour !!


Accédez, en cliquant, à la carte des classiques spéléo du Doubs :



Brèves

4 octobre 2013 - Journées Nationales Spéléo le samedi 7 octobre 2017

Dans le cadre des journées nationales de la spéléo, le Groupe-Spéléo-Archéo de Mandeure & (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 3 septembre 2017

Publication

620 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
17 Auteurs

Visites

17 aujourd'hui
125 hier
285958 depuis le début
15 visiteurs actuellement connectés