Objectif Pourpevelle Sud 2015
par
popularité : 2%
Le gouffre de Pourpevelle
912,58 x 2281,55 x 406 (position IGN correcte)
Visualiser la cavité sur une carte
Ce titre d’article peut paraitre bien présomptueux.
Il est vrai que l’esprit du GSAM est tout autre : une humilité face à une nature généreuse mais que l’on sait fragile.
Lorsque le GSAM part en "grosse" sortie, forcément une ligne directrice est définie. Et l’organisation est faite en sorte qu’elle facilite la marche à suivre. C’est dans ce contexte que le P35 sera équipé en double et la veille au soir par Cécile. Les vires d’accès seront équipées par Alex et Olivier mais sans doute trop modestes face au vide, ils laisseront leurs places à la vice-présidente ...
Mais une ligne directrice ne signifie pas aller coûte que coûte au fond ! La sécurité de tous doit passer avant tout. Si un aléas ou une baisse de régime survient et qu’il faut rebrousser chemin avant les plus belles galeries, ce ne sera pas très grave, la cavité ne disparaitra pas pour autant et l’expérience pourra être renouvelée plus tard. C’est dans ce sens que l’on peut parler d’humilité de l’homme face aux beautés du Karst.
Cela n’empêche pas les sorties "pêchues" et celle du dimanche 5 juillet 2015 fera date dans les annales du club. Il faut dire que le mythique gouffre de Pourpevelle offre une gamme variée et spectaculaire et réunit à la fois l’action mais surtout le rêve...
C’est Alex, fort de son expérience dans le Vaucluse et regonflé à bloc, qui lance la sortie Pourpevelle. Avec un vif succès ; puisque 10 membres GSAM et sympathisants répondront présents. Selon les disponibilités, deux groupes sont formés : le groupe de 7 heure sera composé de 8 membres et le groupe de 9h de deux membres.
Le premier groupe aura un avantage certain ; Claude qui a déjà réalisé l’épopée sera un guide précieux dans les passages pas toujours évidents.
Quelques passages aquatiques vers le Delta de l’Amazone
Plus que quelques mètres à ramper avant la "Station Plaisance"
Sans doute la plus belle galerie de Pourpevelle : L’Avenue Sud
Toujours préservée grâce à la fermeture de l’Evasion
Une partie de la fine équipe à l’orée de la barrière blanche
Où il sera temps de faire demi-tour.
C’est certain, il faudra revenir pour une séance spéciale photos !
... Comme l’ont fait nos ainés, 15 ans plus tôt... et 79 ans plus tôt !!! ... L’humilité, nous disions ...
Une sortie à refaire avec grand plaisir afin de mettre en lumière et en photo cette cavité qui le mérite !