Le Creux Peugier - THIEBOUHANS

mercredi 17 octobre 2018
par  Claude
popularité : 9%





Si vous chercher le Creux Peugier à l’aide de la carte IGN, vous risquez de tourner un certain temps dans le secteur... Car la cavité est pointée à environ 620 mètres au sud-est du vrai gouffre et 70 mètres plus haut en altitude.



Exploration en 1935 par l’équipe Weité...


Rendez-vous à 9 h devant le gouffre pour commencer notre week-end pour Olivier, claude qui en connaissent une partie et Cécile, Philippe, Christine, Xavier, Benoit, Patrick qui découvrent.
Cécile équipe le P21 et nous cheminons dans l’unique galerie bien desséchée. Le niveau du lac est au plus bas. Du coup, au lieu d’installer une main courante pour le contourner, nous installons une corde pour descendre directement sur la plage.



Descente...



L’argile qui tapisse le fond du lac (plutôt de la flaque... La sécheresse frappe partout) est bien dur et facilite l’exploration. Les parois sont tapissées de concrétions sur plusieurs mètres de hauteur.



La flaque et les parois concrétionnées...


Une corde est en place pour la visite de la suite mais nous doublons l’équipement car les plaquettes sont en train de se désagréger... Le deuxième lac est vide également, ce qui facilite la visite intégrale de cette partie bien concrétionnée.



L’extrémité...


Au retour, à la base du puits d’entrée, nous n’avons pas pu résister à prélever un superbe crane de cheval. Après déballage à l’extérieur, un poulain comtois est venu se recueillir devant les restes de l’aïeul.



Combien de générations les séparent...



Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 11 novembre 2018

Publication

678 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
21 Auteurs

Visites

100 aujourd'hui
139 hier
352755 depuis le début
12 visiteurs actuellement connectés