Week-end dans le Jura du 12 au 14 juillet 2020

dimanche 26 juillet 2020
par  Bertrand
popularité : 26%

On se retrouve tous à Ney dans le Jura un dimanche matin ensoleillé. La première grotte que nous allons visiter, sera une petite horizontale :

1° jour :

La grotte de Balerne
Après une petite marche d’approche bien agréable et parfois à flanc de falaise, on trouve l’entrée sans difficulté. La cavité de 545 m de développement présente des dimensions confortables. Plus on avance, plus la galerie nous offre de belles concrétions. Après quelques petites escalades, nous atteindrons la salle terminale qui est très esthétique.
De retour aux véhicules, nous prendrons notre repas tiré du sac au frais, en forêt. En début d’après midi, nous décidons d’aller voir les curiosités Karstiques et archéologiques à Loulle.

Le Lapiaz de Loulle :

Voir aussi cet article GSAM au sujet des Lapiez..

Il aurait vraiment été dommage de ne pas aller découvrir cette formation géologique étonnante. On déambulera une demi-heure sur ce sol hors du commun.

Lapiaz-de-Loulle-01-GSAM Lapiaz-de-Loulle-01-GSAM
Le lapiaz de Loulle :

Lapiaz-de-Loulle-03-GSAM Lapiaz-de-Loulle-04-GSAM
Xavier et Benoit en pleine exploration.


Nous en profiterons pour aller voir également les empreintes de dinosaures de Loulle. Ensuite, nous aurons envie d’aller faire chauffer nos descendeurs sur des cordes.

La lésine de Fontenu :
Nous garderons un très beau souvenir de cette cavité, car une fois en bas, nous aurons la bonne surprise de découvrir un festival de concrétions. Ce sera la première grande verticale souterraine pour Mathilde qui va pouvoir se familiariser avec les techniques de progression sur corde.

Fontenu-01-GSAM Fontenu-02-GSAM
Fontenu-03-GSAM Fontenu-04-GSAM
En fin d’après, il sera temps pour nous d’aller nous installer dans le chalet d’un camping à Pont-du-Navoy, un logement agréable dans lequel nous dormirons deux nuits.

2° jour :

La Lésine à Lambert et la Lésine des Prés Barrés
Le matin nous irons à la Lésine à Lambert avec Xavier à l’équipement et Laurence au déséquipement. Comme cette cavité est rapide à visiter, nous aurons le temps d’aller en courses et de prendre notre repas de midi au chalet du camping.
Nous choisissons ensuite d’aller découcvrir la lésine des prés Barrés avec Yann à l’équipement et Benoit au déséquipement. Ce gouffre nous offre un très beau puit de 44 mètres. On constate que Mathilde apprend vite : elle n’a plus besoin d’aide pour passer les fractionnements et devient autonome sur corde. On ressort vers 18h00, et par cette belle fin d’après-midi ensoleillée, nous décidons d’aller nous baigner dans les eaux turquoises du lac de Chalain. Malheureusement, la batterie de l’appareil photo de Bertrand sera vide et nous n’aurons qu’une seule photo de cette journée.

Lésine-des-Prés-Barrées-GSAM
Yann à l’équipement de la Lésine des Prés Barrés

3° jour :

Le sentier karstique de Besain et le Gouffre du Chat :
Après avoir rendu les clés du chalet, nous décidons d’aller nous promener sur le sentier karstique de Besain. Nous en profiterons pour descendre dans le gouffre du chat qui, après la descente d’un puit de 14 mètres et le passage d’une chatière, nous permet de visiter une petite salle joliment concrétionnée :

Gouffre-du-chat--01-GSAM Gouffre-du-chat--02-GSAM
Gouffre-du-chat--03-GSAM Gouffre-du-chat--04-GSAM
Gouffre-du-chat--05-GSAM Gouffre-du-chat--06-GSAM


La Lésine du Champs Guillobot

Après un bon repas en sous bois, nous prendrons la direction de la Lésine du Champs Guillobot, une belle classique du Jura. Après une demi-heure de réflexion pour savoir comment équiper ce trou, c’est finalement Bertrand qui s’y colle et descend en premier. Pendant ce temps Xavier qui connait déjà cette grotte, fera une petite sieste dans la voiture.

Lésine-du-champs-guillobot--01-GSAM Lésine-du-champs-guillobot--02-GSAM
Lésine-du-champs-guillobot--03-GSAM Lésine-du-champs-guillobot--04-GSAM


C’est Yann qui déséquipera cette cavité, bouquet final de notre séjour de trois jours dans le Jura.
Un bilan très positif pour notre week-end de spéléologie, avec une météo idéale, un logement confortable, des petites verticales sympas et une bonne ambiance.
Il reste encore beaucoup de cavités à découvrir dans le secteur....


Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 15 août 2020

Publication

782 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
25 Auteurs

Visites

86 aujourd'hui
238 hier
475944 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés