La Borne Aux Cassots - Nevy-sur-Seille - Jura

mardi 13 novembre 2012
par  Claude, Olivier
popularité : 9%







Lorsque Bertrand nous organise un week-end dans le Jura, on se sent tout de suite en famille. Et d’ailleurs, tout se joue en famille : le gîte appartient à son oncle, ainsi que la cave visitée, la fruitière à un autre oncle, la personne qui nous guidera à La Borne Aux Cassots est son cousin, ..., et ça c’est vraiment fort !

La Bornes-Aux-Cassots :

Nevy-sur-Seille
852,56 X 198,23 X 305

Une fois la météo consultée et les formalités requises rigoureusement remplies, nous nous engageons dans la grotte mythique de La Borne Aux Cassots. Et là, pas de chance, impossible d’ouvrir le cadenas ... Heureusement, le téléphone portable a montré son utilité !

Nous avons la chance d’être guidés par le cousin de Bertrand ; Philippe connait la grotte par coeur pour y avoir fait ses vraies premières armes spéléos (il nous avoue n’avoir jamais vu l’eau à un tel niveau, ça promet). Cela nous fera gagner un temps précieux et nous permettra de découvrir le "best of" de la grotte. Son aventureux fils Valentin est aussi de la partie.


Le groupe au départ, avant les 8 heures qui seront passées sous-terre




La mascotte de la grotte veillant à l’entrée.



JPEG - 37.4 ko

Zoom sur la galerie des gypses





La galerie du Gypse ...



Dans la galerie fossile, on pourra découvrir en affleurement un tronc d’arbre fossile, estimés à 180 millions d’années. Cliquez ici pour plus de détails sur les bois fossiles.




Un réseau actif grandiose





Les deux Patrick dans une même émotion face aux sublimes concrétions.



cassotsz.jpg cassotsz1.jpg cassotsz2.jpg cassotsz3.jpg
De plus près, c’est encore plus féerique...




Un caractère présidentiel jusqu’au boutiste dans l’art de la photo, empêchera Claude et deux de ses acolytes de franchir une étroiture aux sommets d’un dôme. Ils rebrousseront chemin pour flasher et mettre en lumière le noir des cavernes de la magnifique galerie du Crocodile. Les autres de l’équipe, après l’étroiture, traverseront plusieurs bassins profonds qui bottent bien ... Puis certains feront leurs premières armes en progression sur corde via un rappel de 20 m environ pour quitter la voûte du réseau Alain et rejoindre la rivière et les photographes.




Concrétions ...



Paysage minéral ...






Le réseau Alain et le franchissement d’une sévère étroiture au sommet d’un dôme pour ensuite nager dans plusieurs bassins profonds, et enfin la descente en rappel laisseront des souvenirs aux visiteurs. Il faut dire que, pour quelques uns, nager sous terre et progresser sur corde sont une première !!!

Les alentours de Baumes-Les-Messieurs :

Le gîte réservé par Bertrand à Baume-les-Messieurs est charmant et très fonctionnel ; en plus, tout le monde trouvera un lit ! Faut dire que la grande famille du GSAM s’agrandit et qu’il faut prévoir en grand dorénavant !


Vu du Belvédère du Crançot
La reculée "parfaite"



Une cascade de tuf magnifique

Plus d’info ici sur les cascades de tuf

La visite des caves :

Il eut été dommage de quitter le Jura sans se perdre dans ses caves. Plus qu’une dégustation, Jean-Marie Courbet nous emmène dans un voyage au long cours et nous ne seront pas déçus par cette expédition !

Le vin jaune de Château-Chalon n’a pas usurpé sa réputation : un nectar de délices aux couleurs d’Or.




Jean-Marie a ce talent oratoire des gens passionnés et passionnants

Le vin jaune, Or jaune du Jura, est un vin de "grande garde". Bien-sur, on évitera consciencieusement de le placer au freezer ...




bertrand-2.jpg bertrand2-2.jpg

Une bouteille anniversaire de 41 ans d’âge paternelle ouverte à l’occasion du week-end dans le Jura


Brèves

4 octobre 2013 - Journées Nationales Spéléo le samedi 7 octobre 2017

Dans le cadre des journées nationales de la spéléo, le Groupe-Spéléo-Archéo de Mandeure & (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 3 septembre 2017

Publication

620 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
Aucun site
17 Auteurs

Visites

17 aujourd'hui
125 hier
285958 depuis le début
15 visiteurs actuellement connectés